Weather market Les vagues de froid se succèdent aux Etats-Unis
Une vague de grand froid devrait revenir sur une partie des Etats-Unis cette semaine et descendre vers le sud du pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le début du mois de décembre dernier, les Etats-Unis font face à une succession de vagues de froid qui trouvait son apogée durant les premiers jours de l’année 2014 avec de nombreux records historiques de froid battus dans les villes du Midwest et du nord-est des Etats-Unis.
Toutefois le froid ne semble pas avoir dit son dernier mot et les modèles envisagent déjà deux nouvelles vagues de froid, sensiblement sur les mêmes régions dans les 15 prochains jours. Si l’échéance de la seconde vague de froid, prévue à partir du milieu de semaine prochaine, est trop éloignée pour tirer des plans sur la comète, les grands froids devraient déjà revenir sur une partie du pays dès la fin de la semaine en cours. Dès jeudi prochain les températures devraient de nouveau chuter jusqu’à avoisiner les - 20 °C autour des grands lacs en fin de semaine.
Ce froid pourrait descendre très au sud et quelques gelées sont attendues dès jeudi matin sur le nord de la Floride avec le risque que cela comporte pour les productions d’agrumes de cet Etat au climat tropical.
Des complications pour la logistique
Les grandes cultures devraient une nouvelle fois être généralement épargnées, les blés Srw semblant plus en risque que les blés Hrw qui ne seront pas sur la trajectoire de la coulée froide.
En revanche, cette redondance d’un temps anormalement froid pourrait compliquer encore un peu plus une logistique nord-américaine perturbée par l’englacement rapide des Grands Lacs, mais aussi des principales voies fluviales comme l’Illinois, traditionnellement libre de glaces en hiver et soumis à des restrictions de navigation ces derniers jours en raison de l’englacement des écluses.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :