Échanges mondiaux de céréales Les exportations demeurent dynamiques en décembre 2013
Comme chaque mois, FranceAgriMer dresse un panorama de la conjoncture des marchés des céréales dans le monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il est vrai que la baisse des prix mondiaux du blé (le blé canadien, en particulier, a perdu près de 60 $ en un mois), malgré quelques mouvements haussiers liés à des conditions météo difficiles, était de nature à inciter aux achats.
Du froid aux Usa et de la sécheresse en Amérique du Sud
En Amérique du Sud, l’Argentine a connu une période d’intense sécheresse qui a affecté, en partie, les semis de soja, réalisés à 86 % au 9 janvier. Outre Atlantique, une vague de froid sévit toujours sur les États-Unis. Son impact sur les cultures d’hiver n’est pour l’instant pas évalué.
A contrario, dans la Cei, des températures anormalement élevées pour la saison ont suscité quelques inquiétudes compte tenu d’un faible couvert neigeux. Cependant, celles-ci ont rapidement été levées et les cultures d'hiver se trouvent dans un état favorable avec seulement 5 % de « mauvais à très mauvais » en Russie et 8 % en Ukraine.
In fine, à mi-parcours de la campagne 2013/14, les États-Unis, la Russie, l’Ukraine et l’UE s’approchent rapidement de leur objectif final à l’exportation, avec respectivement 80 %, 73 %, 68 % et 58 % des potentiels engagés ou expédiés. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :