Login

Marché Le colza en baisse sur Euronext mais en hausse sur le marché physique

PARIS, 16 jan 2014 (AFP) - Les cours du colza étaient en baisse sur Euronext jeudi à la mi-journée mais en forte hausse sur le marché physique, alors que les cours du soja ont grimpé mercredi à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 14h (13h GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,50 euro à 361,50 euros sur l'échéance de février et 0,75 euro sur celle de mai à 355,50 euros, dans un volume d'affaires d'environ 5.500 lots.

Sur le marché français de gré à gré, les graines de colza étaient stables, mais les prix des tourteaux de colza exportés depuis l'usine de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, étaient en nette hausse, prenant 9 euros sur l'échéance de février à 272 euros et 6 euros sur celle de mai à 244 euros.

La hausse des cours du soja mercredi à Chicago « entraîne le colza », a expliqué à l'AFP Bruno Borgat, de la société Bouin, rappelant que les prix sur les marchés physique et financier « n'ont pas forcément une relation directe ». Le repli sur le marché à terme pourrait aussi s'expliquer par « la baisse sur le marché du gasoil, qui empêche le colza (utilisé comme biocarburant, ndlr) de remonter au niveau du soja », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. Les cours du soja ont terminé en hausse mercredi à Chicago, portés par une demande solide aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine.

« La demande internationale reste présente sur l'origine (américaine) tant que les disponibilités sud-américaines ne sont pas réellement présentes », précise Offre et Demande Agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement