Login

Marché européen Euronext lance des contrats sur les dérivés du colza

PARIS, 22 jan 2014 (AFP) - La Bourse européenne Euronext se lance dans les contrats de colza et de ses dérivés, dont l'huile et les tourteaux, très demandés par l'industrie et par les financiers, a-t-elle annoncé mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce lancement, sous réserve d'autorisation réglementaire, lui permettra d'étendre son « offre de matières premières au secteur du biodiesel » puisqu'il permet aux acteurs européens du secteur pétrolier de couvrir leurs expositions aux prix de ce carburant, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Pour Euronext, les contrats à terme sur le colza enregistrent déjà une « dynamique très positive » depuis leur création en 1994, avec une croissance de 67 % sur les cinq dernières années : ainsi, 1,9 million de lots ont été négociés en 2013, avec un volume moyen de 7.300 lots négocié par jour - soit 93 millions de tonnes.

Il s'agit d'un « contrat très utilisé par l'industrie dans toute l'Union européenne et les entreprises commerciales qui exportent du colza à destination de l'UE » pour atténuer les risques, mais aussi du fait de la spéculation de la part des entreprises financières dont la participation à ce marché est en progression, note Euronext.

Cité dans le communiqué, Lee Hodgkinson, directeur des équipes Marchés et Ventes mondiales d'Euronext, explique que « plusieurs facteurs externes » ont justifié ce lancement : la progression de plus de 80 % en 10 ans de la production mondiale de colza, la part croissante du tourteau de colza dans l'alimentation animale, et l'augmentation de la consommation d'huile de colza alimentaire.

En outre, « le nouveau complexe colza d'Euronext touche une nouvelle audience avec les acteurs européens de l'énergie et du biodiesel », insiste-t-il.

De son côté, Alain Brinon, président du Groupement des transformateurs d'oléagineux (GTOM) et vice-président de l'Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux (Onidol), également cité dans le texte, salue « une importante initiative pour le secteur car elle apporte une réponse claire à la forte volatilité des prix du complexe colza ».

Première Bourse paneuropéenne créée en 2000, Euronext couvre, outre la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Elle est détenue à 100 % par Intercontinental Exchange Group (ICE), également propriétaire, entre autres, de la Bourse de New York, le NYSE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement