Login

Vols Un réseau international de voleurs de tracteurs démantelé

BORDEAUX, 22 jan 2014 (AFP) - Un réseau international qui s'ingéniait à voler des tracteurs en les dissimulant dans des semi-remorques, pour un préjudice dépassant trois millions d'euros a été démantelé, entraînant neuf interpellations en France, en Espagne et en Roumanie, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'enquête menée dans un premier temps à Limoges, puis à partir de mars 2013 par la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, a permis la découverte d'un réseau criminel « originaire de Roumanie, mais avec des ramifications établies avec l'Espagne et la Hongrie », a-t-on précisé de même source.

L'enquête avait démarré en novembre 2012, à la suite du vol de trois tracteurs dans une concession de la Haute-Vienne. Au moins 11 vols supplémentaires ont pu être mis en évidence en France entre avril 2012 et novembre 2013. Au total, 42 tracteurs agricoles neufs d'une valeur totale de 3,2 millions d'euros avaient été volés sur tout le territoire national, puis maquillés pour être revendus à l'étranger.

Les voleurs se rendaient en France, dérobaient les tracteurs et les chargeaient, par trois, dans des camions de type semi-remorque, positionnés non loin des concessionnaires victimes. Les tracteurs étaient ensuite acheminés vers les pays de l'Est pour être maquillés, en particulier en Hongrie, puis revendus à moitié prix avec des documents falsifiés.

Les investigations ont été menées par la gendarmerie de la Haute-Vienne, la section de recherches de Limoges et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) en France, mais aussi en Roumanie, en Hongrie et en Espagne, notamment sous l'égide d'Europol. Elles ont finalement débouché sur une opération globale menée grâce à plusieurs demandes d'entraide judiciaire internationale, réalisée mardi en Roumanie, en Espagne et en France en présence d'enquêteurs français de la section de recherches de Limoges et de l'OCLDI.

Depuis mardi, « huit personnes ont été interpellées hors du territoire français, quatre en Espagne et quatre en Roumanie », a-t-on précisé de source judiciaire. Des mandats d'arrêt ont été émis et il faudra attendre plusieurs semaines pour que les suspects soient remis à la justice française. Une neuvième personne, un Roumain de 45 ans, a été interpellé en France et mis en examen pour « vol en bande organisée, appartenance à une association de malfaiteurs et recel de vol », par un juge d'instruction de la JIRS de Bordeaux, avant d'être écroué. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement