Etude de l'Inra Vers des agricultures à hautes performances
Demain, l’agriculture devra concilier des performances productives, économiques, environnementales et sociales. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a sollicité l’Institut national de la recherche agronomique pour mener une réflexion sur les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production multiperformants et sur les conditions de leur déploiement en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D'ici dix ans, la ferme France devra avoir profondément évolué. Grâce à de nombreuses initiatives, la transition est déjà en route. La course à la production poursuivie par l’agriculture française depuis les années 1950 – sa productivité a été multipliée par dix depuis – est en voie d’évoluer vers la multiperformance. C’est dans ce contexte que le Cgsp a confié à l’Inra la réalisation d’une étude afin de déterminer les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production agricole plus durables. L'objectif était d'analyser les marges de progrès offertes, d'une part, par les systèmes de production dits biologiques et, d'autre part, par les systèmes de production dits conventionnels, au travers de deux questions :
- Comment rendre l'agriculture biologique plus productive et plus compétitive ?
- Comment organiser la transition de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable ?
La transition à grande échelle des exploitations françaises vers la multiperformance exige des changements majeurs. Dix ans ne sont pas de trop pour réussir une telle mutation de la ferme France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :