Marché européen Le blé en hausse après des ventes à l'Arabie saoudite
PARIS, 27 jan 2014 (AFP) - Les cours européens du blé étaient en légère hausse lundi à la mi-journée en raison d'importantes ventes à l'Arabie saoudite, tandis que le maïs stagnait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Arabie saoudite a acheté 715.000 tonnes de blé, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Australie, selon la société Inter-Courtage.
Sur Euronext, vers 12h30 (11h30 GMT), le blé gagnait 1 euro à 193,75 euros sur l'échéance de mars et 1 euro sur celle de mai à 190,75 euros, dans un volume global modéré d'environ 2.500 lots échangés (toutes échéances confondues).
Malgré cela, « le rebond des marchés céréaliers, essentiellement soutenu en fin de semaine dernière par le repositionnement des acheteurs sur des niveaux de prix relativement bas, ne permettait pas de retrouver une dynamique de fond, ni sur le marché du blé, ni sur celui du maïs », estime le cabinet Agritel dans une note.
Les cours du maïs restaient d'ailleurs très mornes sur Euronext vers 12h (11h GMT), avec un prix inchangé à 172,75 euros sur l'échéance de mars et 174,50 euros sur celle de juin, sur de faibles volumes d'environ 135 lots échangés.
« Le maïs ne suscite pas de grande passion car les prix sont inchangés depuis assez longtemps. Les couvertures industrielles sont bien faites, donc il n'y a pas de demande particulière », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.
En France, sur le marché de gré à gré, le blé était à la hausse et le maïs inchangé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :