Login

Weather market Le froid s’intensifie sur la zone mer Noire

Les températures ont déjà bien baissé et devraient encore chuter dans les prochains jours sur la moitié est du continent européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le moment, la couverture neigeuse semble à même de protéger du froid l’essentiel des cultures.  (©Terre-net Média)
Ainsi, la quasi-totalité des surfaces semées en blé d’hiver devraient avoir à faire face à des températures inférieures à - 20°C d’ici le milieu de la semaine. Dans les régions les plus au nord, les - 25°C pourraient bien être atteints.

Pour le moment, la couverture neigeuse semble à même de protéger du froid l’essentiel des cultures. Toutefois, avec de telles températures, des dégâts localisés ne peuvent être exclus, en particulier sur les colzas. En effet, les premiers effets du froid se sont fait sentir alors que les régions du sud de l’Ukraine et le sud de la Russie, à l’instar de l’oblast de Stavropol dans le District Sud, ne bénéficiaient pas de couvert neigeux.

Par ailleurs, le pourtour de la mer Noire doit également faire face cet hiver à un déficit hydrique parfois marqué. Ainsi, les cumuls de précipitations depuis trois mois sont déficitaires de 50 % ou plus dans de nombreuses régions. Si les réserves hydriques ne se reconstituaient pas d’ici la fin de l’hiver, cela constituerait un risque important pour le bon développement végétatif des cultures au printemps prochain et notamment pour les stades clés de la fin du printemps. Ces deux éléments majeurs seront donc à suivre de près dans les prochaines semaines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement