Ogm Stéphane Le Foll : « Il faut fixer des règles en Europe »
LES SABLES-D'OLONNE (France), 05 fév 2014 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a souhaité l'établissement d'un « cadre législatif » pour l'autorisation de nouveaux OGM en Europe, après celle qui devrait être accordée prochainement au maïs TC1507 faute de consensus au sein des Etats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'Allemagne a pris une décision en s'abstenant lors du vote, je la respecte, je sais que la coalition (au pouvoir) est divisée sur le sujet. Mais la France n'en veut pas », a déclaré le ministre à l'AFP, en marge d'un déplacement en Vendée. « Il n'y a pas de trahison mais le problème n'est pas résolu : aujourd'hui, il n'y a aucune règle », a-t-il poursuivi.
Pour Stéphane Le Foll, « il faut engager des discussions pour repenser le cadre législatif d'autorisation des OGM, permettant aux Etats membres de conduire leur propre évaluation du coût/avantage pour chaque nouvelle culture ». « Je remettrai ça sur la table au prochain sommet franco-allemand », a-t-il promis.
Le maïs TC1507 du groupe américain Pioneer devrait être autorisé à la culture dans l'UE lors d'un vote des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes à Bruxelles mardi prochain. A ce jour, quatre OGM ont obtenu une autorisation de culture dans l'UE, mais un seul est encore cultivé dans quelques Etats, le maïs MON810 du groupe américain Monsanto.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :