Login

Aux Etats-Unis Très bonnes ventes de maïs, bons scores du soja et du blé

PARIS, 06 fév 2014 (AFP) - Les ventes américaines à l'exportation de maïs se sont révélées largement meilleures que prévu au cours de la semaine achevée au 30 janvier, tandis que blé et soja réalisaient des scores honorables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Etats-Unis ont vendu plus de 1,7 million de tonnes de maïs pour la campagne 2013/2014, à destination notamment du Japon et de l'Espagne, selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA). Le consensus du marché s'établissait « entre 900 000 et 1,35 million de tonnes », selon le cabinet d'analyse Agritel. Le chiffre est d'autant meilleur que la Chine a annulé plus de 72.000 tonnes de commandes, souligne Damien Vercambre, de la société Inter-courtage. Les Etats-Unis ont bénéficié des difficultés logistiques de l'Ukraine, grand exportateur de maïs, dont les chargements ont été ralentis la semaine passée en raison de difficultés liées à l'hiver.

Le maïs américain a également gagné en compétitivité, ce qui profite à ses ventes vers l'Asie. « Les Asiatiques pensent que (le prix du) maïs américain n'ira pas plus bas » et qu'il est donc temps d'acheter, analyse Damien Vercambre. Les chargements effectifs de maïs américain ont atteint près de 750.000 tonnes.

Les ventes de blé et de soja ont quant à elles atteint les niveaux attendus. 638.800 tonnes de blé ont été vendues pour la campagne 2013/2014, notamment au Guatemala et au Japon, clients traditionnels des Etats-Unis, mais aussi au Brésil qui doit trouver des substituts à son fournisseur habituel, l'Argentine, dont la récolte de blé a été maigre. Des contrats portant sur près de 95.000 tonnes ont par ailleurs été conclus pour la campagne 2014/2015.

En soja, les ventes se portent à 577.000 tonnes pour 2013/2014, en ligne avec les prévisions des analystes, en grande partie grâce à la demande chinoise. Les Etats-Unis ont chargé plus d'1,5 million de tonnes de soja, sur des cargos qui ont pris principalement la route de la Chine là aussi.

« On arrive à un chiffre phénoménal d'exportations, à 43 millions de tonnes » de soja au total sur 2013/2014, calcule Damien Vercambre. « Le stock pour la fin de campagne risque d'être trop petit (...) pour permettre à l'industrie de tourner » avant la nouvelle récolte de fin août, prévient le négociant.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) publiera lundi son rapport mensuel sur les stocks mondiaux de céréales et d'oléagineux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement