Login

Marché Le colza européen attentiste malgré la forte demande

PARIS, 07 fév 2014 (AFP) - Les cours du colza européen restaient indécis vendredi, perdant du terrain sur l'échéance rapprochée malgré la robustesse du soja, qui dicte généralement la tendance, dans l'incertitude au sujet des prochaines perspectives américaines qui seront publiées lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la mi-journée, le colza perdait 50 centimes avant 13h (12h GMT) à la Bourse Euronext, à 377,25 euros pour les livraisons de mai, mais gagnait 50 centimes pour celles d'août à 358,50. Moins de 1.000 lots avaient changé de mains.

A la veille du prochain rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état des stocks, les observateurs soulignent la vigueur des échanges commerciaux nord-américains.

Les ventes américaines continuent de devancer largement les prévisions, insiste Damien Vercambre de la société Inter-Courtage, qui se demande quel pourra être le niveau des stocks publié lundi : « Au rythme des exportations, il ne peut être que très, très bas mais il sera pratiquement impossible d'annoncer un niveau pareil sans faire flamber les prix » estime-t-il, traduisant l'incertitude du marché.

La trituration intérieure, qui permet aussi de faire bondir les exportations de tourteaux, reste forte et les dernières ventes hebdomadaires ont atteint 796.500 tonnes (après 866.000 la semaine d'avant).

La Chine, qui a besoin de près de 6 millions de tonnes de soja par mois continue d'acheter aux Etats-Unis mais elle se tient prête à se tourner vers le marché brésilien dès que la récolte sera prête. A condition que la météo ne la perturbe pas ni les difficultés logistiques comme l'engorgement des ports éprouvé l'an dernier, rappelle Damien Vercambre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement