Chicago Le blé profite de l'anticipation d'une baisse des stocks
Les cours du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago, tandis que ceux du blé profitaient de l'anticipation par le ministère américain de l'Agriculture d'une baisse des stocks mondiaux et américains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le rapport mensuel du ministère de l'Agriculture américain (Usda) sur l'état de l'offre et de la demande diffusé en cours de séance, les réserves de blé dans le monde atteindront à la fin de la campagne actuelle 183,7 millions de tonnes, soit 2 millions de moins qu'anticipé auparavant. Les stocks américains sont pour leur part révisés en baisse de 1,5 million de tonnes, soit un recul plus fort que ce à quoi s'attendaient les observateurs. « Ces chiffres signifient que l'Usda s'attend à ce que les exportations américaines se renforcent d'ici la fin de l'année commerciale, le 31 mai », ont souligné les analystes d'Allendale.
L'Usda a aussi nettement révisé à la baisse ses prévisions de réserves de maïs, abaissant son estimation de la fin de campagne dans le monde de près de 3 millions de tonnes à 157,3 Mt. Les stocks américains sont eux ramenés à 37,6 Mt contre 41,4 Mt le mois dernier, en raison d'une révision à la hausse des exportations. « Le marché devrait considérer cette nouvelle comme positive (...) mais ce ne sera peut-être pas une hausse nette », ont prévenu les experts d'Allendale.
Les cours au plus haut depuis 4 mois
De fait, les cours sont montés jusqu'à leur plus haut niveau depuis 4 mois, frôlant les 4,50 dollars, juste après la publication du rapport de l'Usda, avant de perdre leurs gains et de terminer en légère baisse.
Du côté du soja produit aux Etats-Unis, le rapport peut représenter une « déception » pour les investisseurs misant sur des cours plus élevés puisque la révision à la hausse des exportations est compensée notamment par de plus fortes importations, selon les analystes d'Allendale. Les stocks de soja sont cependant toujours attendus en fin de campagne au niveau très bas de 4 millions de tonnes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé lundi à 4,4300 dollars contre 4,4425 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,8475 dollars contre 5,7750 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mars a terminé à 13,2550 dollars contre 13,3150 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :