Login

Marché européen des céréales Peu d'évolutions malgré le rapport de l'Usda

PARIS, 11 fév 2014 (AFP) - Le marché européen des céréales tournait au ralenti mardi à la mi-journée, peu affecté par la publication la veille d'un rapport américain qui a révisé à la baisse les stocks mondiaux de blé et de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext vers 12h30 (11h30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes à 195 euros pour l'échéance de mars et 25 centimes sur celle de mai à 192,50 euros, dans un maigre volume de 4.000 lots échangés (toutes échéances confondues).

A la même heure, le maïs était stable à 174,75 euros la tonne pour l'échéance de mars et 178 euros pour celle de juin. Environ 250 lots avaient changé de main.

« On consolide dans le sillage du marché américain, qui est resté assez stable, car le rapport de l'USDA était relativement neutre », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé à la baisse le niveau des stocks mondiaux de céréales pour le mois de février, en blé et surtout en maïs, en raison de fortes exportations.

Mais cela n'a pas suffi « à emballer le marché car les bilans mondiaux restent lourds », après des récoltes record de céréales, rappelle le cabinet Agritel dans une note, soulignant un « impact limité sur l'ensemble des cours ».

« Sur le long terme, la plupart des négociants et coopératives françaises restent baissiers sur le blé de meunerie, car on s'attend à ce que la nouvelle récolte soit bonne, si les conditions climatiques restent normales », ajoute Arnaud Saulais, courtier chez Starsupply Renewables, dans une note.

« Le mois de janvier 2014 aura été marqué par une forte baisse des cours des contrats futurs sur le blé Euronext », avec un prix en chute de 6 %, souligne par ailleurs Agritel.

En France, sur le marché de gré à gré, le prix des céréales reste inchangé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement