Login

Vols d'engins agricoles Peine maximale requise contre les commanditaires

NANCY, 13 fév 2014 (AFP) - La peine maximale de sept années d'emprisonnement a été requise contre les commanditaires roumains d'un vaste réseau mafieux de vols d'engins agricoles, qui avait principalement sévi en France de 2008 à 2010.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Devant le tribunal correctionnel de Nancy qui examinait l'affaire depuis lundi, le vice-procureur, Grégory Weil, a également requis des peines d'emprisonnement allant d'une à six années d'emprisonnement, en appelant à « rendre les opérations (délictueuses) déficitaires » pour les présumés voleurs. Le jugement doit être rendu en fin d'après-midi.

Seuls 10 des 19 prévenus s'étaient présentés devant le tribunal, « uniquement des petites mains, alors que les commanditaires ne sont pas là », avait estimé l'un des avocats de la défense, Me Samira Boudiba. L'un des principaux chefs, surnommé "Obezu" ("L'obèse" en roumain), contre qui le parquet a réclamé la peine maximale, n'a notamment pas fait le déplacement en France.

Selon l'accusation, les équipes de malfaiteurs fonctionnaient toujours de nuit, souvent le week-end, et visaient au hasard des locaux d'entreprise ou des exploitations agricoles, isolés mais à proximité de grands axes routiers, dans lesquels ils entraient par effraction. Tracteurs, pelleteuses, chargeuses ou compacteurs étaient dérobés, puis chargés dans des camions. « On sollicitait des sociétés de transport plus ou moins "claires" en Roumanie qui, après avoir effectué une livraison légale en France, ne repartaient pas à vide et en profitaient pour transporter des engins de chantier volés », avait résumé la présidente du tribunal, Catherine Hologne.

Décrits par les enquêteurs comme « astucieux » et « habiles conducteurs », les voleurs présumés fabriquaient au besoin des rampes de fortune pour effectuer ces chargements. « Des faux documents étaient utilisés pour permettre le transport des engins dérobés jusqu'en Roumanie », a précisé l'accusation. Au total, plus d'une soixantaine de faits représentant 130 engins volés avaient été mis en évidence par l'instruction, commis entre 2008 et 2010 dans le Nord-Est de la France, la vallée du Rhône et en Belgique, pour un préjudice total d'environ 8 millions d'euros. Les voleurs présumés, âgés de 26 à 52 ans, sont tous originaires de la ville de Borsa (nord de la Roumanie), « un fief où plusieurs personnes se distinguent par un penchant à détourner les lois et où des relations de parenté existent », a souligné l'instruction. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement