Login

Ogm Christian Jacob favorable aux expérimentations en plein champ

PARIS, 18 fév 2014 (AFP) - Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, s'est déclaré mardi favorable, à titre personnel, à « des recherches en plein champ sur les OGM ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Christian Jacob, député de Seine-et-Marne et ancien agriculteur, réagissait au rejet lundi soir par le Sénat, à l'initiative de l'UMP, d'une proposition de loi (PPL) interdisant la culture du maïs transgénique, proposition que va reprendre à son compte le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux.

« J'ai une position personnelle qui est connue : je pense qu'il faut qu'on avance sur les expérimentations sur les OGM, et qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation où on a fragilisé toute notre filière de recherche variétale et on a fait un cadeau extraordinaire à une entreprise américaine, Monsanto », a dit Christian Jacob devant la presse.

Monsanto peut désigner « citoyens d'honneur » les écologistes José Bové et Noël Mamère, en pointe contre les OGM, a-t-il ironisé, « parce que si aujourd'hui il y a cette situation de monopole, c'est parce que la France, qui était en pointe sur la recherche variétale, est en train de reculer en s'interdisant les recherches sur les OGM ». « Je suis favorable à ce qu'on développe la recherche en plein champ sur les OGM, avec toutes les conditions de précaution qu'il convient d'avoir », a-t-il conclu.

Le gouvernement de François Fillon, lui même UMP, avait pourtant décidé en 2008 l'interdiction de la culture du maïs transgénique MON810, par un arrêté annulé en août dernier par le Conseil d'Etat. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement