Billet d'humeur Ukraine
Alors que le pays est à un tournant politique, les problèmes sont loin d’être résolus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l’origine de la crise actuelle, la crise financière qui sévit dans le pays, avec une dette de 13 milliards de dollars à rembourser cette année, alors que les caisses de l’état sont vides. La corruption s’est installée à tous les échelons de la filière économique, et cela ne disparaîtra pas du jour au lendemain.
Aujourd’hui, le peuple a repris le pouvoir mais pour combien de temps ? L’aide promise par Moscou de 15 milliards de dollars ne sera sans doute pas versée, sans l’assurance pour Poutine de ne pas avoir pris plus ou moins directement le contrôle du pays.
Quelles conséquences pour la filière agricole ? L’Ukraine est l’un, sinon le plus grand compétiteur de la France sur la scène internationale. Avec une production de maïs qui a été multipliée par 10 en cinq ans, l’Ukraine produit aujourd’hui deux fois plus de maïs que la France, soit environ 30 millions de tonnes. La dévaluation de la monnaie locale, la Grivna, et les restrictions de retrait d’argent dans les banques, incitent les producteurs à retenir leurs ventes de marchandise, avec peut être à moyen terme des problèmes d’approvisionnement pour les chargements portuaires. La situation demeure confuse dans le pays et les jours à venir vont être déterminants pour l’avenir du pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :