Login

Sia Harlem Désir veut l'agriculture « au coeur des élections européennes »

PARIS, 23 fév 2014 (AFP) - L'agriculture devra figurer « au cœur des élections européennes » et être défendue face à la concurrence des États-Unis, a jugé dimanche le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir en visite au Salon de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les agriculteurs demandent aujourd'hui que l'agriculture demeure au coeur des élections européennes et il faudra continuer de se battre, après les élections, pour défendre une agriculture diversifiée et de qualité dont découlent de nombreux enjeux économiques, d'environnement et de santé humaine », a estimé M. Désir devant quelques journalistes.

La perspective d'un accord de libre-échange avec le Canada et les États-Unis inquiète le monde agricole : «Il faudra défendre un modèle de qualité, dire non au bœuf aux hormones, aux poulets chlorés et aux OGM. Tout ce qui peut remettre en cause notre modèle agricole » a-t-il insisté.

« Le Pacte de compétitivité bénéficiera à l'agriculture », a assuré M. Désir, qui s'est dit « frappé par la mobilisation » du monde agricole en faveur de l'emploi.

« Je suis venu exprimer le soutien des socialistes aux agriculteurs qui se battent pour défendre l'emploi, transmettre leur passion aux jeunes générations », a-t-il insisté.

Le Premier secrétaire devait participer dimanche après-midi à une table ronde avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et les syndicats de salariés agricoles, consacrée aux problèmes de concurrence des pays voisins qui ont recours aux travailleurs détachés venus des pays de l'Est de l'UE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement