Au salon de l'agriculture Un label pour les produits « amis » des abeilles
PARIS, 24 fév 2014 (AFP) - Les abeilles et les agriculteurs peuvent-ils cohabiter ? Oui, répondent les apiculteurs qui lancent en France le label "Bee friendly".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce label européen a été présenté lundi en grande pompe au salon de l'agriculture par l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Son objectif : valoriser les produits respectueux des pollinisateurs. Un exemple avec la lavande. Lors de la récolte, une colonie peut être détruite par hectare, raconte Olivier Belval, président de l'Unaf et de Bee friendly. Alors que si on pose des dispositifs d'effarouchement à l'avant de la machine de récolte, ils secouent les brins et les abeilles s'envolent avant qu'ils ne soient récoltés.
Une conduite d'exploitation respectueuse des abeilles suppose : pas d'OGM, pas de néonicotinoïdes, l'augmentation des haies et surfaces fleuries, la pulvérisation de produits chimiques la nuit quand les abeilles dorment, et une récolte adaptée.
Ce label a été lancé en 2013 en Allemagne. En France, pour l'instant aucune structure n'est encore labellisée. Mais Bee friendly a déjà 30 engagements et au moins deux bonnes pistes : les produits laitiers "Les 2 Vaches" (Danone) et les fruits et légumes de "Demain la terre", association de producteurs en agriculture raisonnée.
La France et l'Europe sont en déficit d'abeilles, en raison d'une surmortalité multifactorielle des colonies, liée à une dégradation de leur environnement et des pesticides, jugés par les apiculteurs comme l'une des causes majeures de leur disparition. Le ministère de l'Agriculture rappelle qu'un tiers de ce que nous mangeons n'existerait plus si les abeilles disparaissaient, car 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes (abeilles, bourdons, papillons).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :