Login

Maïs Ogm Didier Guillaume : « Le gouvernement a manqué d'un petit peu d'anticipation »

PARIS, 25 fév 2014 (AFP) - Le sénateur socialiste Didier Guillaume a admis mardi que le Sénat et le gouvernement avaient pu manquer d'anticipation dans la reconduite de l'interdiction du maïs OGM en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette proposition de loi n'a pas assez été bien amenée peut-être, en vitesse (...) C'est possible que (le gouvernement) ait manqué d'un petit peu (d'anticipation) et en tous cas, qu'au Sénat, il ait manqué d'anticipation », a reconnu le vice-président du Sénat et sénateur de la Drôme, interrogé dans l'émission "Preuve par trois" Public Sénat/Dailymotion/AFP.

Mardi dernier, le Sénat a rejeté une proposition de loi PS, soutenue par le gouvernement, interdisant la culture de maïs OGM sur le territoire. Après ce revers, le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, s'est donc saisi du problème, proposant à l'Assemblée le même texte. Celui-ci sera débattu le 10 avril, avant de passer à nouveau devant le Sénat.

Et là, Didier Guillaume « pense qu'il y aura peut-être un autre vote ». Cette loi est destinée à sécuriser juridiquement l'interdiction de la culture des maïs transgéniques en France alors que le moratoire a été invalidé l'été dernier par le Conseil d'État qui le jugeait non conforme au droit européen. Sur le fond, Didier Guillaume, président du Conseil général de la Drôme, 1er département bio de France, estime, qu'« aujourd'hui, on peut pas dire : "je suis pour ou contre les OGM" ».

Selon lui, il faut interdire les OGM comme le MON810 de Monsanto mais « si on trouve une 2e génération d'OGM », pourquoi pas. « Si demain on trouvait une nouvelle génération d'OGM qui permette de faire pousser du maïs en Afrique subsaharienne sans beaucoup d'eau, est-ce qu'on dirait non ? », s'est-il demandé. Raison pour laquelle, « il faut objectiver le principe de précaution et savoir ce qu'il en ait exactement », a-t-il estimé. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement