Login

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Désherbage mécanique et chimique : marions-les !

Ils se sont dit « oui » pour la vie dans Terre-net Magazine n°34. Le désherbage mécanique et le désherbage chimique s’unissent pour le meilleur, une efficacité comparable voire supérieure contre les mauvaises herbes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lire Terre-net Magazine n°34 en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média/Création Terre-net Média)

Qu’attendez-vous pour unir désherbage mécanique et chimique ? Les stratégies mixtes s’avèrent efficaces sur la plupart des espèces comme l’illustre le Grand angle de Terre-net Magazine n°34 (pages 30 à 36). « Aujourd’hui, il est possible de s’affranchir du pulvérisateur », souligne même dans son témoignage Charles Adenot, responsable marketing chez Carré. Jean-Pierre Josselin, agriculteur dans l’Oise, préfère lui désherber le rang chimiquement et l’inter-rang mécaniquement. Et demain, ce seront peut-être des robots qui désherberont…

Pour les semis de maïs, il n’est pas question de robots pour l’instant, mais d’applications mobiles.

Quelle place pour l’agriculture dans les élections municipales de 2014 ?

Et si t’es passionné de machinisme et que t’aimes les gros tracteurs bleus, rends-toi pages 24-25 à la rubrique Pleins phares essai. David Levoir et Laurent Delétoile, polyculteurs-éleveurs dans l’Oise, ont pris les commandes du New Holland T7270 pendant 15 jours sur leur exploitation. Puissance, confort et simplicité d’utilisation : ils sont séduits à la fois par l’esthétisme et les performances de ce modèle.

Vous aussi vous êtes sous le charme et rêvez d’être au volant du tracteur le plus puissant de sa gamme. Attention toutefois à ne pas perdre de vue le sujet majeur du mois de mars : les élections municipales. Quelle place sera réservée à l’agriculture ? Dans Impact (pages 12-13), Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France, rappelle que dans les villages, l’agriculture reste l’une des chevilles ouvrières de l’action politique des maires. Il faut « changer de regard sur le monde rural », insiste-t-il. Jean-Pierre Dziadek, maire de Sercus, une commune rurale du Nord de la France, constate lui que même s’il y a de moins en moins de maires agriculteurs, les questions agricoles restent omniprésentes dans la gestion des affaires courantes de son village (lire sa tribune pages 14-15).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement