Login

Semis de maïs Fury Geo protège des taupins et de la chrysomèle

Deux nouveaux produits sont disponibles pour la protection des semis de maïs contre les ravageurs, avec l’homologation de Fury Geo, en microgranulés, et l’extension d’usage de Force 20CS, en traitement de semences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Contre les taupins, une nouvelle solution
a été homologuée. (©Syngenta)

Dans sa dernière lettre, l'Association générale des producteurs de maïs annonce l'homologation de Fury Geo à la dose de 15 kg/ha pour la protection des semis de maïs contre les taupins et la chrysomèle.

Solution microgranulés composée de zetacyperméthrine (8 g/kg), de la famille des pyréthrinoïdes, Fury Geo doit être appliqué dans la raie de semis avec un diffuseur installé à la descente du microgranulateur. Un nouveau modèle de diffuseur sera proposé avec le produit mais ceux déjà installés feront aussi l'affaire. 

L'Agpm rappelle que l’efficacité de la protection contre les taupins dépend beaucoup de la qualité d’application des microgranulés au moment du semis. « Les expérimentations conduites par Arvalis-Institut du végétal montrent les bons résultats de Fury Geo, notamment dans les situations de forte pression taupins du Sud-Ouest. Ils sont, en revanche, un peu plus irréguliers dans les essais réalisés en Bretagne, où Force 1,5G demeure la solution technique apportant la meilleure protection. »

A base de téfluthrine, le traitement de semences Force 20CS bénéficie d’une autorisation pour la protection du maïs contre les taupins, les scutigérelles et la chrysomèle. « Cependant, commente l'Agpm, l’intérêt technique de Force 20CS pour la protection contre les taupins et les scutigérelles n’a pas encore été démontré dans nos essais. Il est fort probable que la solution apportant le meilleur rapport qualité/prix sera obtenue lors de l’application d’un produit en microgranulés employé seul et à la bonne dose, avec tout le soin nécessaire au moment du semis pour obtenir une application optimale. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement