Login

Pomme de terre Prendre soin de ses plants pour bien démarrer la campagne

La réception, le réchauffement et le traitement des plants constituent des étapes primordiales en amont de l’implantation de la culture de pommes de terre pour réussir celle-ci. L'équipe d'Arvalis Nord-Pas-de-Calais/Picardie vous conseille étape par étape.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avant la plantation des pommes de terre, certaines étapes peuvent déjà jouer sur le rendement final. (©NCornec/Arvalis)

Cyril Hannon, d'Arvalis Nord-Pas-de-Calais/Picardie, délivre quelques conseils pour bien démarrer la campagne pommes de terre. Des précautions s'imposent déjà en amont de la plantation. En effet, dès la réception des plants, il est souhaitable que les producteurs procèdent à certaines vérifications.

Réception des plants :

Stockage des plants :

Réchauffement des plants : 

Cyril Hannon préconise « un réchauffement des plants, jusqu'à atteindre au minimum le stade point blanc. Celui-ci favorise le démarrage de la culture, lui confère une résistance accrue aux aléas climatiques de début de campagne et se conclut souvent par un rendement final plus élevé. »

Pour arriver au stade point blanc, le plant doit être réchauffé entre quinze jours et trois semaines avant la date prévisionnelle de plantation. Les plants doivent être manipulés à des températures supérieures à 8°C. « Aligner les sacs ou les pallox, à un endroit abrité de la pluie et des gelées matinales, en laissant des "allées" pour faciliter l'aération et l'éclairage des plants et limiter l'allongement des germes. Il est également possible d'étaler les plants, sur 30 cm de haut au maximum, sur un béton propre. »

Pour aller plus loin sur le traitement des plants, cliquez sur : Traitements des plants : choisir le produit adapté à sa situation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement