Login

Marché Le colza en baisse à la suite du soja américain

PARIS, 17 mars 2014 (AFP) - Les cours du colza européen étaient en baisse lundi à la mi-journée, à la suite du soja américain qui pâtit de l'inquiétude sur la demande de la Chine, 1er importateur mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu avant 13h (12h GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 4 euros sur l'échéance de mai à 398,50 euros et 3 euros sur celle d'août à 363 euros, dans un faible volume d'environ 1.500 lots. Le soja était en net recul à la bourse de Chicago, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture.

Le soja est « sous la pression de rumeurs d'annulations de bateaux d'origine sud-américaine à destination de la Chine, laissant craindre une baisse de la demande pour ce pays », analyse le cabinet Agritel dans une note. Mais « il n'est pas forcément logique que le colza suive le soja aujourd'hui car on sait qu'on aura besoin de graines de colza en Europe », souligne Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. « Le manque de disponibilités en colza en Europe permet de maintenir une certaine fermeté sur les cours », remarque d'ailleurs Agritel, la baisse du colza étant moindre que celle du soja. Les cours des deux produits sont souvent liés car ils sont tous les deux utilisés pour l'alimentation animale et la fabrication de biocarburants.

En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza était en baisse tandis que celui des tourteaux restait stable. Pour le soja importé, le prix des tourteaux était inchangé et celui des huiles en forte baisse. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement