Sondage installation Plus de 70 % des agriculteurs travaillent la terre de leurs parents
Environ 80 % des agriculteurs se sont installés sur une exploitation appartenant à des membres de leur famille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon un sondage en ligne sur Terre-net.fr et Web-agri.fr, la grande majorité (71 %) des agriculteurs se sont installés sur l’exploitation de leurs parents, 4 % sur celle de leurs beaux-parents et plus de 3 % chez un autre membre de la famille comme un oncle, une tante ou un cousin ; soit près de 4 installations sur 5 qui restent dans le « cadre familial ». En effet, selon sa définition, le terme « installation dans le cadre familial » porte sur la transmission de l’exploitation, ou l’association avec un membre de sa famille jusqu’au troisième degré (oncle, grand-père, arrière-grand-père,…).
Hors-cadre, tous les cas de figure
Selon ce sondage 19 %, des répondants exploitent une ferme qui n’appartenait pas à un membre de leur famille. Parmi ces agriculteurs « hors cadres familiaux », tous les cas de figure sont possibles : fil d’agriculteurs qui achète une ferme voisine, agriculteur qui rejoint un Gaec hors cadre familial, jeune non fils ou fille d’agriculteurs qui s’installe en agriculture…
Selon Jeunes Agriculteurs, les porteurs de projets hors cadres familiaux représentent actuellement près de 30 % des installations de moins de 40 ans avec les aides de l’Etat. Neuf sur dix sont toujours en activité dix ans après leur installation. Environ 10 % des jeunes installés ne seraient pas directement « issus du monde agricole ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :