Login

Chantier de semis Xxl Des sols durs comme du béton

Un hiver doux, de fortes précipitations et une dizaine de jours au soleil ont rendu les sols de l’Aisne durs comme du béton. Puissants ou pas, les tracteurs qui préparent les semis de printemps doivent effectuer plusieurs passages pour affiner les mottes prises en masse. Du jamais vu pour André Lebeau, chauffeur à l’Eta Gernez de La Neuville-Bosmont.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La très forte puissance du Quadtrac 600 n'y changera rien. Pour affiner les terres en cette fin d'hiver, il faut passer au moins trois voire quatre fois avec le déchaumeur Lemken de 12 m de l'Eta Gernez, quand deux passages suffisent habituellement pour obtenir un bon lit de semence.

https://www.dailymotion.com/video/x91qoiq

Débit de chantier élevé

Durant le chantier de semis sur cette parcelle de 47 ha, un Quadtrac prépare le sol avec un déchaumeur Lemken Gigant System Kompaktor de 12 m. Vitesse d’avancement : 12 km/h. Dans les terres les plus difficiles, quatre passages sont nécessaires.

Le Quatrac 600 de l'Eta Gernez. (©Terre-net Média)

Un semoir Monosem 18 rangs attelé à un John Deere 7230R aux pneumatiques jumelés à l’avant et à l’arrière travaille à environ 7 km/h. En une journée, la parcelle sera semée. Densité de semis : 125.000 graines/ha. De l’azote (solution 0,39) à 200 l/ha est également apporté dans l’inter-rang.  

Le John Deere est aussi équipé pour intégrer la fertilisation au semis. Une cuve frontale et une à l'arrière.

D'autres photos de ce chantier de semis Xxl.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement