Login

L'actu d'Arvalis Prévenir les risques de bouchage des buses

Lors d’un chantier de pulvérisation, l’incident le plus fréquent est le bouchage d’une buse. Une filtration adaptée et le respect de quelques règles, telles que l’ordre d’incorporation des produits, permettent de prévenir ce risque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les buses utilisées pour les petits volumes sont plus sensibles au bouchage. (©Terre-net Média)

Le bouchage d’une buse dégrade la qualité de l’application, génère des risques de contact avec le produit pour l’utilisateur et peut engendrer des pollutions ponctuelles en cas de manipulations libérant de la bouillie concentrée. Un système de filtration bien dimensionné sur le circuit du pulvérisateur préviendra efficacement ce problème. Des précautions doivent également être prises pour éviter la formation de dépôt dans le circuit, aussi bien lors de l’incorporation des produits qu’au moment du rinçage du pulvérisateur en fin de chantier.

Adapter le maillage des filtres au volume de pulvérisation

Le niveau de filtration doit être adapté aux types de buses utilisés et donc au volume de pulvérisation. Plus le volume est faible, plus le maillage des filtres doit être fin. En effet, les buses utilisées pour les petits volumes ont un débit plus faible et donc un orifice plus petit, plus sensible au bouchage.

Préparation de la bouillie : respecter l’ordre d'introduction des produits

Pour éviter tout risque de floculation des produits pouvant entraîner des bouchages de buses, il convient de remplir le pulvérisateur selon la bonne procédure. La cuve doit être pleine au moins au 2/3 de son volume et l’agitation mise en marche.

En cas de mélange, un ordre doit être respecté pour l’incorporation des produits :

  1. Les formulations sèches : sachets hydrosolubles, poudres WP, granulés WG ;
  2. Les produits liquides dans l’ordre suivant : les formulations SL et SC, puis les formulations EW et enfin les formulations EC ;
  3. Les oligo-éléments ;
  4. Les adjuvants, sauf pour les correcteurs de dureté de l’eau comme le sulfate d’ammonium qui doit être mis en premier.
Il faut ensuite ajuster le volume d’eau et ajouter le produit anti-mousse si nécessaire.

Les bons gestes en cas de bouchage d'une buse

En cas de bouchage d’une buse, il faut :

Pour gagner du temps lors de la pulvérisation et éviter tout contact avec le matériel souillé, il est conseillé de disposer au champ de quelques buses de rechange.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement