Login

Marché Blé et maïs européens stables après un rapport Usda sans surprise

PARIS, 01 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient quasi stables mardi à la mi-journée au lendemain d'un rapport sur les stocks et les semis américains, considéré comme sans grande surprise par les observateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conclusions du rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) publié lundi n'apportent que « peu d'évolution dans la structure des marchés », estime le cabinet Agritel dans une note. Le gouvernement américain prévoit une légère baisse des surfaces cultivées de blé pour la campagne 2014-2015 (- 1 %), et surtout de maïs (- 4 %), qui régresse au profit du soja, au prix plus élevé. Les stocks de céréales annoncés par l'Usda sont conformes aux attentes du marché, nettement supérieurs, de 30 %, à l'an dernier pour le maïs.

Pour Agritel, c'est toujours bien « la météo (qui) guidera les cours dans les prochaines semaines, avec un focus sur le déficit hydrique qui se généralise sur l'hémisphère nord ». Sur le plan commercial, l'Irak cherche à acheter 50.000 tonnes de blé.

Dans la région de la mer Noire, la Russie a annoncé avoir exporté plus de 20 millions de tonnes de céréales depuis le début de la campagne 2013/2014, dont 15 millions de tonnes de blé et trois de maïs. L'Ukraine en est à 27 millions de tonnes, dont 7,7 millions pour le blé et 17 pour le maïs, rapporte Agritel.

Sur Euronext, vers 12h45 (10H45 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de mai à 208 euros et perdait 75 centimes sur celle de novembre à 201 euros. Le volume d'affaires était assez nourri, avec environ 7.000 lots échangés. Le maïs était stable sur l'échéance de juin à 186 euros la tonne et perdait 25 centimes sur celle d'août à 190,50 euros. Environ 800 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement