Login

Modulation N-Sensor Michel Rouxel, éleveur : « 5 q/ha gagnés et 7 u/ha d’azote économisées »

L’Eta avec laquelle Michel Rouxel, naisseur-engraisseur de porcs dans le Morbihan, travaille pour ses travaux de fertilisation a investi dans le système Yara N-Sensor. L’éleveur en profite pour moduler son second apport d’engrais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pierre-Henri Hamon (à gauche sur la photo) est responsable, à l’Eta du même nom, du système Yara N-Sensor. Michel Rouxel (à droite sur la photo), élève 180 truies et cultive 85 ha. (©Terre-net Média)

« L’an dernier, j’ai testé avec l’Eta Hamon l’utilisation du N-Sensor de Yara pour le deuxième apport d’azote de mes colzas. Les conditions de semis de l’automne 2012 n’avaient pas été très bonnes et dans mes différentes parcelles, les levées n’étaient pas homogènes dans certaines zones.

A la sortie de l’hiver et en suivant les préconisations de mon plan de fumure, j’ai épandu du lisier. L’Eta Hamon a effectué le deuxième apport d’azote en modulant la dose de 60 unités. Le coût de prestation : 25 €/ha. Le premier impact positif observé est l’économie d’intrant, qui n’a rien à voir cependant avec la modulation. L’Eta dispose, sur son épandeur d’engrais, d’une coupure automatique de tronçons guidée par Gps. Résultat : 7 unités d’azote économisées par hectare. Au prix de l’azote, c’est intéressant, surtout dans notre secteur où les parcelles sont petites (3 à 4 ha en moyenne) et de formes irrégulières.

50 % de la Sau modulée en 2014

Le tracteur équipé de l'épandeur à coupure de tronçons et du N-Sensor sur le toit. (©Terre-net Média)

J’ai choisi de ne moduler que le deuxième apport d’azote. Pour l’instant, c’est moi qui réalise le troisième apport, sans modulation. Un bon compromis à mon sens pour homogénéiser le stade de développement du colza.

A la moisson (même si le colza a la capacité de couvrir l’espace, Ndlr), les parcelles étaient plus homogènes qu’à la levée. Sur les 12 ha testés, j’ai obtenu un rendement moyen de 37 q/ha, soit 5 q/ha de plus que ma moyenne quinquennale. J’ai l’impression que la modulation équilibre la parcelle en adaptant la fertilisation aux besoins des plantes. Attention toutefois, il ne s’agit que d’un seul essai dont les résultats sont à confirmer lors des campagnes suivantes.

Cette année, 50 % de ma Sau sera modulée, ce qui représente 24 ha de blé, 12 ha de colza et 6,5 ha d’orge. J’attends beaucoup de la modulation de la fertilisation en blé. Suite à l’excès de précipitations à l’automne dernier, certaines parcelles sont gorgées d’eau et les levées ne sont vraiment pas homogènes. »

Carte de modulation

Voici, sur une parcelle de 9 ha de Michel Rouxel, une carte de modulation obtenue suite à la fertilisation et à la modulation du N-Sensor.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement