Ray-grass anglais Sucral, une variété à haute teneur en sucres chez Jouffray-Drillaud
Le semencier Jouffray-Drillaud annonce la sortie de Sucral, une variété de ray-grass anglais (Rga) à haute teneur en sucres (Hts), particulièrement digestible et appétente au pâturage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis une dizaine d’années, Jouffray-Drillaud se positionne sur le segment des variétés de Rga à haute teneur en sucres (Hts), dont l’efficacité alimentaire est améliorée par une plus faible part de cellulose et de lignine (Adf). Aujourd’hui, avec sa variété Sucral, le semencier souhaite devenir la référence sur ce segment de marché des graminées fourragères.
Selon les essais réalisés par l’Iger (Genetic Ressource Unit au Pays de Galles), partenaire de Jouffray-Drillaud, les variétés de ray-grass anglais Hts présenteraient des performances zootechniques supérieures à un rga classique :
- Une augmentation de l’ingestion de 2 kg MS/VL/jour
- + 6 % de lait par vache en saison de pâturage, sans modification des taux
- + 20 % de Gmq en bovin et ovin viande
« Lorsqu’on regarde plus précisément au niveau du métabolisme du ruminant, on observe une réduction de 8 % des pertes azotées par les urines, par rapport à un Rga classique », affirme Jouffray-Drillaud.
Production en arrière saison
« Le début des années 2000 a vu l’inscription d’Aberavon, le tout premier Rga à haute teneur en sucres, puis Sucral et Aberchoice » rappelle Cédric Pasquier, chef de marché fourragères. « Notre objectif est de maximiser les performances animales au pâturage et nous continuons les efforts de sélection dans ce sens. De nouvelles variétés seront présentées dans un avenir proche. Une nouvelle composition est proposée dès cette année : SucraLait associe Sucral et Aberavon pour une production laitière maximisée.»
Caractéristiques agronomiques de Sucral de JD :
- Rga tétraploïde ½ tardif
- Rendement : 1,35 tonne/ha de MS supplémentaires sur l’année, soit 107,6 % du témoin
- Production en été/automne, 4,6 tonnes de MS/ha en moyenne (soit 117,67 % du témoin), même après une forte pousse de printemps
- Grande souplesse d’exploitation avec 49 jours entre le départ en végétation et l’épiaison
- Résistant à la rouille et à l’hélminthosporiose
- Quelles que soient les zones de culture, les feuilles restent saines et le fourrage plus appétent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :