Strip-till Inro de Carré Réglages manuels et parallélogramme font la différence
Carré, spécialiste du travail du sol, se lance sur le marché du strip-till avec l'Inro, une machine aux configurations multiples, pour répondre aux demandes de chaque client. Selon le constructeur, c'est le parallélogramme, garant d'une profondeur de travail constante quel que soit le relief, et la possibilité de régler la machine sans outil, qui le distinguent de ses concurrents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Thierry Evelin, responsable produit chez Carré, explique la démarche du constructeur : « Spécialiste depuis trente ans du travail de l’inter-rang, Carré a le savoir-faire pour se positionner sur le marché du strip-till, en France et à l'étranger, même s’il s’agit là de se concentrer sur le rang. »
« Il s’agit du compromis idéal entre labour et semis direct, reprend le responsable, pour préparer et réchauffer le sol avant l’implantation des cultures en ligne. Le strip-till prend le meilleur des deux techniques. Il permet de bien émietter la raie de semis et de conserver l’humidité de l’inter-rang. L’enracinement est facilité. Le niveau de matière organique est préservé et la résistance au stress hydrique accentuée. »
Caractéristiques techniques de l’Inro
- Le parallélogramme permet de suivre le relief pour une profondeur de travail homogène à tous les rangs
- La sécurité du non-stop hydraulique : la dent s’escamote en cas d’obstacle puis reprend automatiquement sa position initiale
- Réglages manuels, sans outils : hauteur des disques chasse débris ou escamotage en intervention d’automne, largeur du rang, inclinaison des disques ouvreurs, hauteur de la dent et profondeur du rouleau
- Large choix de composants : châssis, disque ouvreur, dent, disque déflecteur, rouleaux…
- Possibilité d’équiper le strip-till d’outils de fertilisation : cuve avec buses ou fertilisateur solide
- Attelage possible du semoir monograine
- En option : roues de contrôle, traceurs latéraux
Châssis
- Fixe ou repliable
- Monopoutre ou bipoutre
- 4 à 12 rangs : compter environ 300 kg par élément châssis compris et 25 cv de puissance nécessaire. Coût : 3.250 à 3.500 euros par élément.
- Ecartement de 45 à 80 cm
- Profondeur de travail de 50 à 300 mm à 10 km/h
Le strip-till combiné à la fertilisation permet de localiser l’engrais au plus près de la plante avec tous les bénéfices que la pratique comporte. En plus, il accroît la productivité du chantier de préparation en évitant un passage pour la fertilisation.
Le travail du sol sur seulement un tiers de la surface permet également de maintenir le couvert en place dans l’inter-rang pour un effet global positif sur la structure du sol et vis-à-vis de l’érosion. « D'autant plus si, grâce au guidage, vous décalez le chantier d’un demi-rang chaque année. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :