Chicago hebdo Les prix agricoles en ordre dispersé, avant le rapport de l'Usda
Les prix agricoles étaient incertains cette semaine à Chicago, avec une hausse des cours du maïs et du soja et une baisse de ceux du blé, le marché hésitant avant la publication d'un rapport mensuel des Etats-Unis sur les stocks agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette semaine, nous avons observé un marché à deux visages sur l'ensemble des céréales», a commenté Jason Roose, de US Commodities. « Il y a eu beaucoup de prises de position à court terme, avant le rapport de lundi », qui sera publié par le ministère américain de l'Agriculture (USDA). Le marché attend une baisse des stocks de maïs et de soja en décembre, respectivement à 1.927 et 393 millions de boisseaux, et une hausse des réserves de blé, à 666 millions, selon les estimations publiées par Allendale. Dans le détail, la hausse des prix du maïs américain a été limitée cette semaine par « de mauvaises exportations », tandis que ceux du soja « ont monté presque chaque jour face à une demande chinoise soutenue », a précisé Jason Roose.
Les cours du blé ont eux un temps bénéficié « du grand froid qui s'est abattu sur les Etat-Unis, qui a attisé la nervosité quant aux récoltes », a-t-il noté, « mais on a finalement vu des prises de bénéfices dans l'idée qu'il avait fait assez chaud » pour ne pas menacer les cultures. Désormais, « le marché regarde très attentivement le temps au Brésil et en Argentine », où se trouvent d'importantes zones de production, ajouté Jason Roose. « Même si on s'attend à une récolte très importante, certaines régions semblent subir un temps un peu trop sec, ce qui a un peu soutenu les cours américains avant le rapport de l'USDA. » Après ce rapport, les investisseurs « vont tourner leur attention vers les prévisions météorologiques et les intentions de semis pour le printemps », a annoncé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Pour le maïs, « on attend une baisse des zones plantées », qui pourrait « pour la première fois être moins importantes en taille que celles de soja », a-t-il rapporté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 4,0025 dollars contre 3,9575 dollars vendredi dernier (+ 1,14 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,6375 dollars contre 5,8125 dollars en fin de semaine dernière (- 3,01 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, valait à la clôture 10,5225 dollars contre 10,0750 dollars il y a une semaine (+ 4,44 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :