Feuille de route 2015 de S. Le Foll Après la Pac et la loi d’avenir, cap sur les grands enjeux de société
Après une année 2014 accaparée par l’application de la réforme de la Pac et le débat sur la loi d’avenir agricole, Stéphane Le Foll compte focaliser son action de 2015 sur les grands enjeux de société que sont l’alimentation et le changement climatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Défendre la place du secteur agricole et de ses professionnels dans les grands enjeux de société : telle est la priorité que s’est fixée le ministre de l’Agriculture pour 2015. Exprimant ses vœux devant la presse et les parlementaires mardi 27 janvier, Stéphane Le Foll a présenté les grands temps forts qui marqueront son action en 2015. Un plan d’action dans la suite logique des chantiers menés en 2014 : la mise en place de l’application de la réforme de la Pac et le débat sur la loi d’avenir agricole.
Dès vendredi 30 janvier, le ministre officialisera « l’An 1 de l’agro-écologie ». Cette journée commencera par un comité de suivi du plan Ecophyto, qui fera écho au rapport de Dominique Potier suggérant d’entamer un deuxième plan Ecophyto à l’horizon 2025. Le ministre y présentera une étude menée par Bva sur la perception de l’agro-écologie par les agriculteurs. Sans en dévoiler les chiffres, Stéphane Le Foll a simplement estimé que « les résultats sont encourageants ». Le ministère présentera surtout l’outil de diagnostic et les six grands critères retenus qui serviront à mesurer de manière précise les efforts agro-écologiques fournis par les agriculteurs. En région, différentes démarches seront entreprises pour « généraliser les initiatives pionnières ».
Le changement climatique, grand chantier de 2015
Alors qu’il sera mobilisé fin février par le traditionnel salon international de l’Agriculture mais aussi par le Sima au parc des expositions de Villepinte, le secteur agricole ne sera pas épargné par la fin des négociations commerciales entre les distributeurs et les Gms. Pour prévenir d’inévitables tensions, Stéphane Le Foll entend réunir tous les acteurs concernés courant février, avec le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. L’objectif sera aussi de rappeler les nouvelles règles de la loi Hamon auxquelles doivent se soumettre les grandes enseignes.
La veille de l’inauguration du salon, le ministre de l’Agriculture lancera le vaste débat sur le changement climatique. Comme l’a également évoqué Xavier Beulin, le président de la Fnsea, lors de ses vœux, le vendredi 20 février sera consacré à un grand colloque « pour mettre en lumière toute la place de l’agriculture française dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Stéphane Le Foll initiera ainsi le principal enjeu de cette année 2015, en vue du Cop21, la conférence internationale sur le climat que la France organisera en décembre prochain. « Le dernier rapport du Cgaaer sur la contribution du secteur agricole à la lutte contre le réchauffement a été signé à la virgule près par tous les ministres de l’Agriculture européens », s’est félicité le ministre.
Stéphane Le Foll compte aussi poursuivre les chantiers lancés l’an dernier. L’approvisionnement local dans la restauration collective en fait partie. « Le plan national de l’alimentation doit être pleinement poursuivi en 2015. Le guide pour faciliter l’achat local est d’ores-et-déjà utilisé par les collectivités », assure-t-il.
Milan 2015, deuxième vitrine pour l’agriculture
Que ce soit en matière de qualité de l’alimentation, en termes d’amélioration des pratiques de production ou d’efforts entrepris pour contribuer à réduire le réchauffement climatique, le ministre insiste pour mettre en avant la richesse de l’agriculture française lors de la prochaine exposition universelle. Organisée sous le thème de l’alimentation, du 1er mai au 31 octobre 2015 à Milan, l’exposition constituera un prolongement du Salon à Paris « pour montrer tous les produits de France ». Le ministre y défendra « le repas à la Française » en exportant son principe de « grande tablée ».
Les résolutions du ministre pour cette année 2015 « sont simples » : « être déterminé à faire le mieux pour que l’agriculture française soit à la hauteur des enjeux et offre à tous les territoires des perspectives de réussite. » Des réussites qui passeront, selon lui, par la mise en œuvre de la loi d’avenir agricole et la publication de décrets d’application tout au long de l’année.
A plus court terme, le ministère doit encore répondre aux attentes de la profession en matière d’application de la Pac pour 2015. Parmi les points restants encore en suspens, tous les détails concernant le couplage des aides bovines devraient être dévoilés juste avant le congrès de la Fédération nationale bovine, prévu les 4 et 5 février prochains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :