Cvo recherche
Comment sont utilisés les 70 centimes par tonne collectés sur vos céréales ?
par Mathilde Carpentieril y a 11 ans4 min de lecture
Les sommes collectées via la Cvo recherche ont pour objectif le maintien de la capacité d'innovation et de création de nouvelles variétés de blé tendre et plus largement depuis 2014 de céréales à paille. Quel profil auront donc, grâce à vous, les variétés de demain ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2001, année de sa création, le Fsov, fonds de soutien à l’obtention végétale, est alimenté par 15 % des Cotisations volontaires obligatoires prélevées à la collecte, le reste étant versé directement aux obtenteurs. Depuis lors, ce fonds a apporté une aide financière de plus de 14 millions d’euros à 61 programmes de recherche qui ont mobilisé aussi bien les organismes de recherche nationaux qu’internationaux, privés et publics. Des appels à projets bisannuels valident le financement sur trois ans de programmes de recherche sur le blé tendre visant à l’amélioration des variétés.
« Le Fsov, rappelle François Jacques, président du comité d’engagement, soutient les projets d’amélioration variétale de blé tendre, pour la création de variétés performantes, économes en intrants, adaptées à leur environnement et conduisant à une production de haute qualité technologique. »
Pas de bénéfice immédiat pour l’agriculteur mais, selon François Jacques, « l’assurance de travaux concrets menés pour l’obtention future de variétés de blé tendre, et à partir de 2016 de céréales à paille en général, plus productives et plus résistantes, avec de meilleures qualités technologiques et sanitaires, et aussi plus économes en intrants ».
Onze nouveaux programmes issus de l’appel à projets 2014
Le comité d'engagement du Fsov a sélectionné 11 programmes parmi 16 projets candidats. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour être menés à bien.