Matières premières agricoles Adm veut développer avec Glencore un terminal portuaire au Brésil
Paris, 4 fév 2015 (AFP) - Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (Adm) vend à son homologue suisse Glencore 50 % de ses parts dans un terminal portuaire dans le nord du Brésil, afin de multiplier par quatre ses capacités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cet accord va permettre de quadrupler les capacités et d'optimiser l'utilisation de ce port stratégique, ce qui nous permettra d'accompagner au mieux le développement du secteur agricole brésilien », déclare Juan Luciano, pdg d'Adm. Ce port est en effet situé à Barcarena, dans l'État du Para où s'est beaucoup développée la culture du soja au prix d'une déforestation massive.
Aucun détail financier n'a filtré sur cette cession. La formation de la coentreprise, qui est soumise au feu vert des autorités de la concurrence, devrait s'achever au premier semestre 2015, précise Adm.
En parallèle, Adm a annoncé des bénéfices annuels en hausse. Le résultat net du groupe, publié mardi à Chicago, a progressé de prés de 90 % sur le dernier trimestre 2014 à 701 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice, il dépasse les 2,248 milliards de dollars, en hausse de 67 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :