Matières premières agricoles Bunge termine 2014 en repli mais reste confiant pour la suite
Paris, 12 fév 2015 (AFP) - Le géant américain de l'agrobusiness Bunge termine l'année 2014 en repli avec un dernier trimestre affecté par la baisse des revenus du négoce et des activités de transformation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 4e et dernier trimestre de l'exercice, le groupe affiche un résultat net de 82 millions de dollars contre 115 l'an passé à la même date (- 28 %) selon les résultats publiés jeudi. Le résultat d'exploitation (Ebit) est également en repli à 271 millions de dollars contre 396 en décembre 2013.
Sur l'année, le bénéfice de Bunge, qui achète et transforme des matières premières agricoles à travers le monde, s'établit à 611 millions contre 230 l'année précédente, année de redressement pour le groupe. Le chiffre d'affaires marque une baisse à 13,9 milliards de dollars contre 16,4 en 2013, affecté par la baisse des cours mondiaux de la plupart des grandes productions agricoles. Au total, Bunge annonce un revenu par action de 56 cents contre 78 en 2013.
Les activités d'agribusiness, qui assurent l'essentiel des revenus du groupe de White Plains (Etats de New York) ont globalement baissé, au dernier trimestre (319 millions contre 346) et sur l'exercice 2014 (895 millions contre plus d'1 milliard en 2013).
Le président (Ceo) de Bunge Soren Schroeder, cité dans le communiqué, fait valoir que « 2014 était une année de consolidation pour le groupe ». « Au quatrième trimestre, conforme à nos objectifs » assure-t-il, « nous avons particulièrement bien fonctionné en Europe et en Amérique du Nord, capitalisant sur de solides marges de trituration et exportations de soja ». En revanche le groupe « n'a pas atteint » en Chine les résultats escomptés dans ce domaine, reconnait-il.
Néanmoins, Soren Schroeder estime que « les fondations sont solides pour 2015 et l'année s'annonce pleine de promesses dans nos principales régions - le Brésil, l'Amérique du Nord et l'Europe ». Pour lui, « les fondamentaux se présentent bien, le négoce mondial aussi, les récoltes de soja s'annoncent record en Amérique du Sud » et l'outil industriel pour les traiter est en place ajoute-t-il.
Alors que tous les secteurs accusent une baisse de résultat sur 2014, celui des engrais affiche sa bonne santé avec un bénéfice de 45 millions de dollars sur l'année contre 37 l'an passé. Un bon résultat que le groupe attribue à sa filiale en Argentine, alors que ceux de 2013 « tenaient compte des pertes dans une coentreprise au Maroc » dont le groupe s'est depuis séparé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :