Login

Epandeurs d'engrais Un nouveau bond en avant dans l’agriculture de précision

La technologie permet aujourd’hui d’évaluer en temps réel la qualité de la répartition transversale de la nappe épandue par les distributeurs d’engrais. Ainsi, ces outils deviennent de plus en plus précis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hier encore, l’agriculteur appréciait la qualité d’un épandage à la quantité de produit apportée à l’hectare. Associé à des systèmes de pesée embarqués, l’ordinateur de bord ajustait le dosage de l’engrais à la sortie des disques.

Aujourd’hui, certains constructeurs vont plus loin. En scannant la nappe projetée, les calculateurs des machines régulent la répartition transversale de l’engrais selon les variations de ses caractéristiques. Autrement dit, lorsque la largeur et/ou l’homogénéité de la nappe ne sont pas conformes aux exigences du chauffeur, le point de chute ou le dosage de l’engrais sont automatiquement modifiés en conséquence.

L’oeil de l’épandeur

Les capteurs diffèrent selon les marques. Chez Amazone, le scan de la nappe fait intervenir une série de capteurs infrarouges, positionnés en arc de cercle au-dessus du disque de distribution de l’épandeur. Cet "œil de l’épandeur" s’appelle Argus. Son fonctionnement est assez simple : l’opérateur n’a qu’à saisir le débit de chantier souhaité, le type d’engrais et la largeur de travail. Ensuite, tout est automatique.

Le groupe explique que : « Le calculateur de la machine assure une régulation de la largeur de travail via le système d’alimentation et une régulation du débit grâce à la trappe de dosage. Durant l’épandage, le dispositif de pesée envoie un message en retour sur le volume épandu. Les capteurs radar Argus surveillent la répartition transversale et agissent par le biais du calculateur machine, en réalisant le cas échéant une correction pour que la courbe de projection soit toujours parfaite, même lorsque les caractéristiques de l’engrais varient. »

Même principe

L'Axmat de Kuhn, un bras rotatif. (©Kuhn)

L’Axmat de Kuhn repose sur le même principe : il contrôle et ajuste en temps réels les réglages de l’épandeur pour que la répartition de la nappe soit la plus homogène possible. Une avancée disponible pour 2016 sur les épandeurs à deux disques Axis. Ces derniers seront équipés d’un radar, fixé sur un bras pivotant à 180° qui balaie en permanence la zone d’expulsion de l’engrais.

Les données recueillies par le logiciel embarqué permettront de déterminer si l’engrais est bien épandu sur la largeur souhaitée. Si la zone d’épandage n’est pas optimale, les réglages du doseur et du point de chute des granulés sont ajustés électroniquement. Pour assurer la gestion de la densité paramétrée par l’utilisateur, l’épandeur doit être muni d’un dispositif de contrôle de pesée 100 Hz, ou de contrôle et de régulation électroniques du débit massique de l’engrais (Ecm).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement