Loups Selon la CP, les aides pour indemniser les bergers sont inadéquates
La Confédération paysanne juge inutile d’assister à la réunion sur la protection des troupeaux d’ovins contre leur principal prédateur : le loup. Explications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne indique dans un communiqué qu’elle ne participera pas à la réunion du groupe technique sur la protection des troupeaux de moutons face à la prédation, ce jeudi 19 février, au ministère de l'Agriculture.
Selon elle, « les "améliorations" prévues dans le dispositif de protection 2015-2020 se cantonnent à une augmentation des aides financières ». « Certes, les éleveurs et bergers payent un lourd tribu mais cette course à l'aide supplémentaire nous enferme dans un cercle vicieux intolérable », explique le syndicat.
La Confédération paysanne revendique l’application du protocole de prélèvement de loup au cœur des parcs nationaux. Le syndicat souhaite également qu’une étude prospective des populations de loups soit réalisée ainsi que sur le changement de statut juridique de ce prédateur. « La Confédération paysanne refuse de négocier la détresse des paysans » assure-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :