Login

Assistés ? Violents ? Les agriculteurs entretiennent une fausse image d’eux-mêmes

Selon le baromètre agricole Terre-net Bva et le sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, les agriculteurs continuent d’entretenir une image bien plus négative que celle que leur attribuent réellement les Français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Allées du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris (©Terre-net Média) 

Certes, les Français ont une moins bonne opinion des agriculteurs en 2015 qu’un an auparavant : selon les résultats du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France (2), ils sont moins nombreux à dire que les paysans respectent leur santé (52 % contre 59 % en 2014) ou l’environnement (44 % contre 49 % en 2014). Mais, d’après le Baromètre agricole Terre-net Bva (1), les exploitants agricoles continuent de croire que la société a une image d’eux encore plus négative. Ainsi, 25 % estiment être perçus comme des personnes violentes alors que seuls 20 % de la population française le pense. De même, 29 % des Français taxent les producteurs d’égoïstes quand ceux-ci sont 38 % à s’imaginer être jugés comme tels.

Cependant, c’est sur un autre critère que les écarts de perception sont les plus importants. Selon 80 % des agriculteurs, le grand public leur reproche d’être assistés alors qu’en réalité, seulement 47 % de leurs concitoyens partagent cette opinion.

Comparaison entre l'image que les agriculteurs pensent renvoyer au grand public et l'image que se font réellement les Français

Image des agriculteurs auprès du grand public (©Terre-net Média)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement