Login

Dons de produits agricoles À la fin de 2014, plus de 1.200 tonnes ont été distribuées par Solaal

L'association Solaal facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle gère pour les agriculteurs, en particulier, l’opération du don et fait l’interface avec les associations d’aide alimentaire. Sa présidente est Angélique Delahaye. Voici le communiqué de l'association à l'occasion du Salon de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis sa création, Solaal n’a cessé d’œuvrer pour obtenir la possibilité d’une réduction d’impôt pour l’agriculteur donateur et cela quelle que soit la filière de production. Le ministère de l’Economie et des Finances a reconnu l’intérêt général de l’association le 8 janvier 2014. Que de chemin parcouru depuis la création de Solaal le 28 mai 2013 !

À la fin de 2014, plus de 1.200 tonnes ont été distribuées aux associations alimentaires grâce à Solaal, soit l’équivalent de 2,4 millions de repas. Les agriculteurs n’ont pas attendu Solaal pour donner, mais ces volumes illustrent combien la mission de Solaal, à savoir gérer l’interface du don, joue un effet de levier en matière de don, et combien l’idée de Jean-Michel Lemétayer était visionnaire.

La prise de conscience dans les régions pour prendre le relais est croissante : déjà onze régions se sont portées volontaires, issues du réseau de la Fnsea et des Chambres d’agriculture ; les foires, salons agricoles organisent de plus en plus des dons aux associations.

Le monde agricole, souvent confronté à de nombreuses difficultés économiques, climatiques, pratique déjà la solidarité. Toutefois, les indicateurs sociaux nous rappellent combien notre effort doit perdurer. De plus en plus de femmes seules avec enfants, qui vivent dans la rue et sous le seuil de pauvreté, ne mangent pas à leur faim ou de façon mal équilibrée.

Quelle que soit la raison du don (produits hors calibre, saturation du marché, etc.), les agriculteurs, en donnant, participent au soutien des plus démunis et s’engagent de fait dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Merci à tous ceux qui font confiance à Solaal pour les accompagner dans leur démarche ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement