Matières premières agricoles 3,56 milliards d’euros de fonds spéculatifs détenus par trois banques en France
Selon l’organisation non gouvernementale Oxfam, la Bnp, la Société générale et Natixis géreraient dix-neuf fonds indiciels indexés sur les matières premières agricoles . Depuis 2013, le Crédit agricole n’exerce plus cette activité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les banques françaises continuent à spéculer massivement sur la faim. Le montant total des fonds gérés par les banques françaises et exposés aux matières premières agricoles s’élève aujourd’hui à au moins 3,56 milliards d’euros ».
L’Organisation non gouvernementale Oxfam fait ce constat après avoir analysé l’évolution des activités des grands groupes bancaires sur les marchés des fonds indiciaires des matières premières agricoles.
Trois groupes bancaires proposent à leurs clients des fonds indiciels indexés sur les matières premières agricoles : la Bnp (11), la Société générale (7), et Natixis (1). Il y a deux ans, le Crédit agricole détenait trois fonds en participation avec la Société générale, gérés par Amundi.
Non seulement les groupes bancaires n’ont pas cessé leurs activités « spéculatives » sur les matières premières agricoles, comme ils s’y étaient engagés il y a deux ans, mais en plus, Oxfam a découvert depuis, trois fonds qui n’avaient pas été déclarés par la Bnp.
« Il est très délicat de comparer ce chiffre à celui obtenu lors de nos recherches précédentes, car l’opacité des données est telle que certains fonds importants n’avaient pas pu être identifiés à l’époque », commente ainsi l’organisation non gouvernementale.
Selon Oxfam, la financiarisation des marchés agricoles et la création de produits dérivés agricoles conduisent à des activités spéculatives qui n’ont plus aucun lien avec les marchés physiques et les prix alimentaires. Dit autrement, « les prix reflètent de moins en moins les attentes des commerçants par rapport à l’évolution des marchés agricoles réels, et se soumettent de plus en plus aux règles des marchés financiers et aux motivations des acteurs financiers ».
Enfin, Oxfam reproche au gouvernement français de ne pas appliquer « les mesures de la réforme bancaire concernant la transparence et la régulation des marchés dérivés de matières premières agricoles ». « Il est plus que temps de tenir les promesses de campagne de François Hollande, et d’interdire les outils purement spéculatifs et particulièrement dangereux que sont les fonds indexés sur les cours des matières premières agricoles. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :