Barrage de Sivens Ségolène Royal appelle « au calme » et à « avancer »
Paris, 3 mars 2015 (AFP) - Ségolène Royal a appelé mardi « au calme » et à « avancer » dans le dossier du barrage de Sivens, alors qu'un face-à-face tendu oppose pro et anti-barrage, trois jours avant un débat du Conseil général du Tarn sur les alternatives au projet initial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J'appelle tout le monde au calme », a déclaré la ministre de l'Écologie au cours d'une conférence de presse. « Il faut avancer, prendre des décisions, s'y tenir et faire revenir l'État de droit. » « On a consulté tout le monde, on a écouté tout le monde », a souligné la ministre. Le Conseil général du Tarn doit débattre vendredi des deux solutions alternatives au projet initial de retenue d'eau écarté en janvier par Ségolène Royal face à la vive contestation qu'il suscitait.
Mardi, des agriculteurs pro-barrage poursuivaient le blocus du site occupé par les « zadistes » (de « zad », zone à défendre). « Je souhaite aussi que les élus (...) arrêtent de faire de la surenchère, que les occupants évacuent le site lorsque la décision du maître d'ouvrage sera prise et que le calme revienne », a poursuivi Ségolène Royal. La ministre a rappelé qu'elle avait mis en place « tous les moyens d'une discussion, un réexamen du projet alors que ce n'était pas de la responsabilité du ministère ». « J'ai été appelée à l'aide sur ce sujet-là, je suis venue en aide pour envoyer les experts (...) pour faire émerger une solution qui permette d'apporter de l'eau aux agriculteurs en respectant la loi sur l'eau et sans détruire les espaces naturels », a-t-elle dit. « Équiper le pays tout en respectant l'environnement, les deux sont parfaitement compatibles », a-t-elle affirmé.
Ségolène Royal est intervenue dans ce dossier après la mort le 26 octobre dernier d'un militant écologiste, Rémi Fraisse, tué par l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :