Lin oléagineux Résultats des essais variétés 2014
Le Cetiom et Arvalis publient la synthèse des résultats d'évaluation pour les variétés de lin oléagineux de printemps testées en 2014.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Neuf variétés de lin oléagineux de printemps ont été testées par le Cetiom et Arvalis en 2014. Dans la synthèse définitive du réseau variétés Cetiom, les principales caractéristiques des variétés sont détaillées : productivité en graines, teneur en huile, teneur en C18:3, poids de mille grains, précocité et sensibilité aux maladies. Les variétés testées obtiennent un rendement moyen de 19,6 q/ha. Quatre variétés obtiennent des rendements supérieurs à cette moyenne : Altess dont l’indice de rendement est de 116 %, Galaad, Marquise et Aries. La teneur en huile moyenne de ces variétés est de 38,2 %. Il existe peu de variabilité entre les variétés. Toutefois, Omegalin présente la plus forte teneur en huile avec 41 %. La teneur moyenne en acide α-linolénique est de 57,2 %. Trois variétés se situent au-dessus de cette moyenne : Omegalin (60,5 %), Comtess (60,0 %) et Marquise (59,1%). Globalement, les variétés testées en 2014 sont plus ou moins tolérantes aux maladies affectant le lin à l’exception de trois variétés sensibles à certaines maladies.
Les performances de rendement en graines ont augmenté de 0,44 quintal par hectare et par an. Cette progression devrait assurer une meilleure place au lin de printemps dans les exploitations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :