Mise en place de la Pac « L’industrialisation de l’Agriculture n’est pas la voie choisie en France »
Les 30 exploitations industrielles dénoncées par la Confédération paysanne sont en fait pour la moitié d’entre elles issues justement de regroupements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d’un point de presse au cours duquel le ministre de l’Agriculture a lancé la campagne de déclaration des aides Pac pour 2015, Stéphane Le Foll a tenu à s’inscrire en faux face à la campagne de diabolisation lancée par la Confédération paysanne. Le syndicat conteste les choix opérés par la France pour mettre en place la nouvelle réforme de la Pac qui conduit à l’industrialisation de l’agriculture française. Il en a même fait son thème de prédilection au Salon international de l’agriculture qui s’est tenu à la fin du mois dernier à Paris.
« La stratégie d’industrialisation invoquée est un argument faux », a déclaré le ministre de l’Agriculture. « A travers les paiements redistributifs et les aides couplées, nous avons les moyens d’organiser l’agriculture autour d’exploitations de dimension moyenne tout en favorisant leur regroupement dans des Gaec ou en s’associant dans des Giee ».
Les 30 exploitations industrielles dénoncées par la Confédération paysanne sont pour la moitié d’entre elles issues justement de regroupements et tout à fait dans les normes. Quant aux autres, elles sont en phase d’enquête publique ou engagés dans des recours judiciaires.
En France, en production laitière, la taille moyenne des troupeaux est de 55 vaches alors qu’elle peut atteindre 7.000 animaux en Allemagne. Seuls 20 % des exploitations porcines comprennent plus de 1.000 porcs contre plus de 46 % aux Pays-Bas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :