Login

Cristal Union Chute des bénéfices en 2013/2014 à cause des cours mondiaux

Paris, 16 mars 2015 (AFP) - La chute des cours mondiaux du sucre a fortement pesé sur les bénéfices de Cristal Union, le 2e producteur français, qui ont chuté de 45 % sur l'exercice 2013/2014 par rapport à l'année précédente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le résultat net s'établit à 119 millions d'euros en raison de « plusieurs facteurs défavorables », en particulier la chute des cours mondiaux du sucre, qui devrait encore peser sur les bénéfices pendant deux ans, a annoncé lundi le groupe coopératif, propriétaire de la marque Daddy. Au niveau mondial comme européen, « les stock sont pléthoriques, donc les cours sont déprimés », a expliqué Jean-François Javoy, secrétaire général en charge des finances, lors d'une conférence de presse.

Au niveau mondial, les prix du sucre ont baissé d'environ 20 % pour le sucre raffiné et de 15 % pour le sucre brut sur cette période, selon lui. Le prix du sucre dans l'UE, encore encadré par le système des quotas jusqu'en 2017, a reculé de près de 25 %.

Des pluies importantes au moment de la récolte des betteraves ont aussi fait grimper les coûts de transport et de fabrication du sucre. La baisse des cours a pesé sur le chiffre d'affaires, qui recule de 7 % à 1,8 milliard d'euros. Ce recul des ventes est aussi lié à la baisse de 3 % du volume de betteraves récolté.

Au total, Cristal Union a produit 1,4 million de tonnes de sucre et 600.000 tonnes d'alcool de sucre pour la production d'éthanol.

Malgré tout, « les perspectives restent haussières à moyen terme », estime Jean-François Javoy. Cristal Union, qui parie notamment sur une demande croissante des pays émergents, compte accroître ses exportations à la faveur de la levée des restrictions d'exportations qui allaient de pair avec le système de quotas européens sur le sucre. Ces quotas disparaîtront le 1er octobre 2017. Le groupe compte alors augmenter de 20 % sa production de betteraves grâce à une augmentation des surfaces, et devenir le 3e sucrier européen (contre le 5e actuellement).

Cristal Union possède dix sucreries en France et dix usines fabriquant du bioéthanol à partir de betteraves, céréales et résidus viniques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement