Semis de lin Attendre que les sols se réchauffent
L'équipe Nord-Pas-de-Calais-Picardie d'Arvalis-Institut du végétal prévient d'un manque de réchauffement des sols qui pourrait nuire au bon développement des lins semés trop tôt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions anticycloniques de la semaine dernière et des prochains jours et le niveau de ressuyage des parcelles sont favorables à la préparation des sols en vue des semis de lin. L'équipe Nord-Pas-de-Calais-Picardie d'Arvalis, après mesure de la température du sol, prévient qu’ils sont cependant encore un peu froids. « Un semis sur sol réchauffé permet d’avoir une croissance active des lins entre la germination et le stade A3 (premières feuilles visibles). Ainsi, la période où les altises peuvent faire de nombreux dégâts est réduite. En 2014, les dégâts d’altises avaient en effet été plus importants dans les parcelles implantées les plus tôt. » En moyenne, les linières implantées au 10 mars, ont mis environ 1 mois pour atteindre le stade A3 alors que celles implantées au 20 mars ont mis environ 10 jours.
L'institut conseille de s’assurer que le ressuyage est bon sur une profondeur de 40 cm (humidité inférieure à 18 %) et qu’aucune pluie n’est annoncée dans les 48 h après la reprise des terres. « Pour assurer une levée rapide et homogène, il est préconisé de semer du lin quand la température du sol atteint environ 10°C et que les conditions climatiques sont douces (entre 10 et 12°C). Les analyses climatiques montrent qu’actuellement les sols ne sont pas suffisamment réchauffés. » Lire l'article dans son intégralité
Pour accéder à l'ensembles nos offres :