Login

Momagri Le marché des protéines végétales : un secteur d’avenir

La production mondiale de soja et de tourteaux de soja se porte bien, tirée par une forte croissance due notamment à l’augmentation des surfaces allouées : celles-ci ont été multipliées par 10 en 50 ans et par deux depuis 1997. Autant dire, qu'en un demi-siècle, ce marché est devenu particulièrement attractif et stratégique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production mondiale de soja est fortement concentrée autour des Etats-Unis, du Brésil et de l’Argentine qui réalisent près de 80 % de la production mondiale et couvrent à eux seuls près de 80 % des surfaces mondiales. De surcroît, ces zones possèdent d’importantes réserves de croissance de terres cultivées.

Ces puissances agricoles représentent ainsi un poids considérable sur les marchés agricoles mondiaux et ce d’autant plus que la demande mondiale de tourteaux et de soja est soutenue. Elle a été multipliée par 10 en 50 ans et par deux depuis 1997. En effet, les besoins de l’élevage sont en hausse, la demande alimentaire également, tant du point de vue quantitatif, lié à la croissance démographique, que du point de vue qualitatif avec l’évolution des modes de consommation.

Ce commerce international en pleine expansion est surtout tiré par la demande chinoise :

Par ailleurs, les contraintes qui pèsent sur les protéines animales (rendements stagnants, coûts des intrants, fin des quotas laitiers, etc) accroissent d’autant les potentiels de développement pour les protéines végétales, et font de ce secteur un marché incontournable et d’avenir.

Pourtant, celui-ci est contraint par des prix historiquement instables et hypervolatils. En effet, l’étude de la structure de la volatilité des cotations du soja démontre que la volatilité des prix depuis le début des années 2000 est la plus importante jamais observée : les épisodes de forte volatilité ont cru de 65 % sur la période 2004-2013 par rapport à la période 1984-1993. Les épisodes de volatilité extrêmes ont cru de 300 % sur la même période.

Il est ainsi capital de savoir si les prix des protéines végétales sont en moyenne plus ou moins volatils et surtout, si les amplitudes de variations de prix et la vitesse de retournement des cours seront ou non, plus importantes à l’avenir. Car ce sont les évènements extrêmes qui ont le potentiel de déstabilisation le plus important.

La question de l’adaptation à la volatilité de ce marché devient alors essentielle, tant pour les producteurs, les coopératives et les filières agricoles et agroalimentaires, que pour les décideurs car elle conditionne les politiques publiques mises en œuvre, de même que la nature, les modalités et les budgets alloués aux mécanismes de régulation des marchés. L’hypervolatilité croissante des prix plaide ainsi pour une gestion publique effective par le biais de mécanismes spécifiques adaptés : aides couplées et contracyliques, ainsi que des dispositifs d’aides à l’assurance notamment.

Une nécessité bien intégrée par les principaux acteurs des protéines végétales qui mènent des politiques actives en matière de gestion des marchés et des risques qui y sont associés :

Le marché des protéines est donc un marché stratégique d’avenir pour lequel les grands acteurs mondiaux (tant producteurs que consommateurs) mettent en place des politiques destinées à réguler les prix intérieurs et à accroître leur compétitivité internationale. Il est à ce titre important que l’Union européenne ne décroche pas par rapport à ses concurrents, et que la Pac permette aux producteurs européens d’améliorer leur visibilité, notamment pour les investissements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement