Euronext Grand calme sur le marché des céréales
Paris, 30 mars 2015 (AFP) - Le marché européen des céréales tournait au ralenti lundi à la mi-journée, avec un faible volume d'affaires et des cours autour de l'équilibre, en l'absence d'inquiétudes météo et alors que la commercialisation de la récolte 2014/2015 touche à sa fin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les échanges sur les produits dérivés, blé et maïs notamment, ont été suspendus pendant plus d'une heure lundi matin sur Euronext, en raison d'un problème technique, avant de reprendre vers 11h20.
Sur le blé, « les inquiétudes sur le manque de pluies aux Etats-Unis semblent dorénavant dissipées, entraînant une détente sur les marchés », commente le cabinet Agritel dans une note. En outre, « le commerce semble fléchir, comme en témoignent les contrats à l'exportation qui se font plus rares à mesure que la campagne se termine », ajoute-t-il.
Le marché surveillera attentivement mardi la publication du rapport trimestriel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les intentions de semis des agriculteurs américains.
Le cas du maïs, dont les Etats-Unis sont le premier producteur mondial, sera particulièrement surveillé. Les surfaces cultivées pour cette plante pourraient reculer « de 2 à 3 % », avec probablement un impact sur les prix, estime Agritel.
Sur Euronext vers 12h40 (11h40 Gmt), la tonne de blé gagnait 50 centimes sur l'échéance de mai à 189,25 euros, et prenait 25 centimes sur celle de septembre, à 188,25 euros. Un millier de lots avaient été échangés.
Le maïs gagnait 25 centimes sur l'échéance de juin à 162,75 euros et en perdait 25 sur celle d'août à 169,25 euros. Quinze lots avaient changé de main.
En France, sur le marché physique, tous les prix étaient stables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :