Marchés Les céréales en équilibre à la veille du week-end pascal
Paris, 2 avr 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales se stabilisaient jeudi à la mi-journée à la veille du long week-end pascal au cours duquel les marchés Euronext seront fermés vendredi et lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme souvent, « les opérateurs se positionnent à l'équilibre avant un long week-end », commente Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés.
En blé, l'Union européenne (UE) a publié mercredi des chiffres hebdomadaires témoignant d'exportations très dynamiques, avec 1,1 million de tonnes la semaine passée, « soit le troisième niveau le plus important depuis le début de la campagne et historiquement un des niveaux les plus élevés jamais enregistrés », souligne le cabinet Agritel.
Les chiffres sont aussi intéressants en maïs, puisque les exportations européennes ont été supérieures aux importations la semaine dernière, alors que l'UE est habituellement importatrice nette de maïs.
« Cette situation montre ainsi que l'Europe pourrait être en surplus de maïs et que les prix de la plante jaune sont suffisamment compétitifs pour concurrencer les origines ukrainiennes pourtant extrêmement compétitives », analyse Agritel.
Sur Euronext, la tonne de blé gagnait 75 centimes à 191,50 euros et 50 centimes sur celle de septembre à 191,50 euros. 15.000 lots avaient été échangés. Le maïs gagnait 25 centimes sur l'échéance de juin à 164,50 euros, ainsi que sur celle d'août à 171,75 euros. 1.300 lots avaient changé de main.
En France, sur le marché physique, blé et orges gagnaient 50 centimes. Le maïs était à l'équilibre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :