Login

Momagri 2015 : une année difficile pour l’agriculture américaine

Moisson aux Etats-Unis. (©Usda.)

Les perspectives pour 2015, anxiogènes pour les farmers américains, n’entament en rien la confiance de ces derniers dans les capacités de rayonnement et d’adaptabilité de leur agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Exposée aussi bien à une hausse de risques financiers et géopolitiques (embargo russe, poids de la compétitivité-prix, chute du prix du pétrole, fragilité des économies de partenaires commerciaux…), qu’à des risques climatiques (sécheresse, inondations…) et de marché permanents, l’année 2015 ne devrait pas être particulièrement clémente avec l’agriculture américaine. En effet :

L’Europe fait face aux mêmes défis, mais bataille-t-elle pour la survie de son agriculture à armes égales ? S'il ne s’agit pas de dresser un panégyrique de la politique agricole américaine – l’Agriculture U.S est loin d’être exempte de déséquilibres structurels – on ne peut que constater le différentiel de traitement du secteur agricole des deux côtés de l’Atlantique.

En effet, si les perspectives pour 2015 peuvent s’avérer anxiogènes pour les farmers américains, il s’agit de prévisions à court terme qui n’entament en rien la confiance de ces derniers dans les capacités de rayonnement et d’adaptabilité de leur agriculture. Les dispositifs de soutien assurés par le Farm Bill (programmes d’assurance récolte/chiffre d’affaires visant à se prémunir de l’instabilité des marchés et des aléas climatiques) et un budget de 956 milliards de dollars autorisé pour les 10 prochaines années, garantissent le revenu des farmers pour la décennie à venir.

Notre politique agricole commune peut-elle en dire autant ? A contre-courant des grandes politiques agricoles actuelles, elle n’est plus le reflet des spécificités agronomiques, sociétales, économiques et culturelles de l’agriculture européenne. Momagri suggère ainsi de donner un nouveau cap stratégique à la Pac, en mettant à profit la période qui s’ouvre jusqu’à la révision du cadre financier pluriannuel européen en 2017.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement