Login

En bref 2015, année internationale des sols

L’assemblée générale de l’Onu a déclaré 2015 l’année des sols.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au rythme actuel d’accroissement de la population, nous devrions être 9.5 milliards d’individus sur cette terre en 2050, la production agricole devra alors augmenter de 50 %, ce qui équivaut à la mise en terre chaque année de 4 millions d’hectares supplémentaires.

Selon la Fao, 33 % des sols sont dégradés et le réchauffement climatique devrait entraîner tous les 10 ans la perte de 1 % de productivité des sols.

Aujourd’hui, les surfaces agricoles nouvelles sont gagnées sur les forêts et les zones humides, ce qui se révèle un désastre écologique.

En restaurant 12 millions d’hectares par an, c'est-à-dire l’équivalent des terres détruites dans le monde chaque année (urbanisation, mauvaises pratiques agricoles,…) cela permettrait d’assurer notre sécurité alimentaire de demain. De plus, ces pratiques seraient efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, grâce à l’utilisation de couverts végétaux qui pourraient capter jusqu’au tiers des émissions des gaz à effet de serre.

La semaine mondiale des sols, qui s’est déroulée du 19 au 23 avril à Berlin, a été l’occasion de rappeler que des sols sains constituent le fondement de la production alimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement